vendredi 6 janvier 2012

Gâteau renversé à la mangue et aux framboises

Photo: Natasha Alexandra

On ne sait jamais où se cache une bonne recette. Ce délicieux gâteau est venu à ma rencontre lors d'un party de fête. J'en ai mangé 2 morceaux tellement qu'il était bon! Lorsque j'ai demandé à mon amie Milaine de me donner la recette (puisque je DEVAIS la partager avec vous!), elle m'a simplement dit: ah, je l'ai trouvé sur un emballage de fruits congelés.

Le renversé à la mangue et aux framboises est très moelleux. J'ai bien aimé le fait qu'il n'est pas trop sucré, et cuisiner avec des fruits congelés c'est une excellente idée lorsqu'on est bien loin des journées d'été!

Ingrédients: donne 10 à 12 portions

Base :
50 ml (1/4 tasse) beurre, fondu
175 ml (3/4 tasse) cassonade
1/2 sac de mangues congelées, partiellement décongelées
1/3 sac de framboises congelées, partiellement décongelées

Gâteau :
125 ml (1/2 tasse) beurre, ramolli
175 ml (3/4 tasse) sucre cristallisé
2 (2) oeufs
5 ml (1 c. à thé) vanille
375 ml (1 1/2 tasse) farine tout usage
7 ml (1 1/2 c. à thé) poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) bicarbonate de sodium
2 ml (1/2 c. à thé) gingembre moulu
1 ml (1/4 c. à thé) sel
250 ml (1 tasse) yogourt nature, ou babeurre

Sauce :
300 g (1/2 sac) mangues décongelées
175 ml (3/4 tasse) jus de mangue ou mélange de jus tropical



Préparation

1. Dans un moule à charnière de 2,5 L (9 po) bien graissé, verser le beurre et saupoudrer le sucre. Couper les mangues en petits morceaux et les déposer sur le sucre. Laisser reposer en préparant le gâteau.

2. Pour le gâteau, dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce qu'ils soient légers. Battre les oeufs, un à la fois. Battre la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le gingembre et le sel. Ajouter le mélange de farine et le yogourt tour à tour, en battant délicatement après chaque ajout, et en faisant trois ajouts d'ingrédients secs et deux d'ingrédients liquides. À l'aide d'une cuillère, déposer la pâte sur les mangues.

3. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie et cuire au four préchauffé à 180ºC (350ºF) de 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la sonde à gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille 10 minutes. Passer un couteau autour du moule, renverser le gâteau sur un plat de service.

4. Pour la sauce, dans un mélangeur ou un robot culinaire, faites une purée avec les mangues et le jus jusqu'à homogénéité. Servir avec le gâteau et un peu de crème fouettée!

1 commentaire: