dimanche 4 mars 2012

Sticky Toffee Pudding

Un de mes restaurants préférés à Montréal est la Taverne Square Dominion. Le lieu est enchanteur et le menu est réconfortant. Le chef, Éric Dupuis, tient à offrir du comfort food à ses clients. La première fois que j'ai mis les pieds dans ce pub des années 1920, j'ai dévoré le succulent dessert Sticky Toffee Pudding en me battant pour le dernier morceau avec mes comparses. C'était l'été 2010. Depuis ce temps, j'ai une légère fixation pour ce dessert. Je cherchais désespérément la recette, et heureusement pour nous, Éric l'a partagé à plusieurs reprises à la télé et dans des revues québécoises.

Le sticky toffee pudding, c'est un peu comme un pudding chômeur aux dattes. La gâteau est moelleux, il est englouti de caramel fondant, et étrangement, ça ne goûte pas le dattes du tout!

Voici la recette qui a été présentée dans l'émission À la Distasio. Si vous voulez une version pour moins de personnes voici celle qui est paru dans Le Châtelaine.


Ingrédients 8 à 10 portions

Pour le gâteau :
2 tasses de dattes dénoyautées
2 tasses d'eau chaude
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre à la température ambiante
1/2 tasse de sucre
4 oeufs
2 1/3 tasses de farine

Pour la sauce:
3/4 tasse de beurre
1/2 gousse de vanille fendue (ou 1 c. à thé d'essence de vanille)
2 tasses de cassonade
1 tasse de crème 35%

Préparation

Le gâteau
Dans le bol du mélangeur électrique, faire tremper les dattes dans l’eau chaude et le bicarbonate de soude, le temps de préparer le reste de la recette.

La sauce
Dans une casserole de grandeur moyenne, sur feu doux, faire fondre le beurre. Ajouter la cassonade et la crème et augmenter le feu à vif. Amener à ébullition, en brassant. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Réserver.

Le gâteau
Préchauffer le four à 180 ºF (350 ºC).
Dans un bol, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, blanchir le beurre et le sucre. Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant après chaque addition. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer la farine.

Réduire les dattes en purée au mélangeur puis ajouter cette purée à la préparation à gâteau. (Oui on garde l'eau!) Bien mélanger et verser la préparation dans un moule carré de 20 cm (8po) préalablement beurré et fariné. Cuire au centre du four pendant 30 minutes.

Retirer le gâteau du four et faire une trentaine de trous à l’aide d’une brochette (de bambou ou de métal). Y verser les 2/3 de la sauce et remettre au four pendant 30 minutes.
*Si vous croyez que votre caramel débordera, n'hésitez pas à mettre une plaque à biscuits sous votre moule...

Servir avec le reste de la sauce et accompagner d’une glace à la vanille.

Note :
Le gâteau se réchauffe très bien au four ou dans le micro-ondes.

2 commentaires:

  1. hummmm ça semble vraiment bon ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! hum cette recette me tente bien tu nous la vends bien!merci.je note!

    RépondreSupprimer