mardi 24 juin 2014

Compote à la rhubarbe



C'est la saison de la rhubarbe, donc le moment idéal pour se faire une bonne compote! La rhubarbe me rappelle mon enfance alors que j'en cueillais dans le jardin avec mes amies et que j'en mangeais avec du sucre dessus. Ça l'évoque aussi pour moi des souvenirs de ma grand-mère Gilberte qui vivait à Mont-Laurier et qui passait son temps à cueillir des fruits sauvages qui poussaient le long du chemin de terre au Lac-des-Écorces. C'est pour cela que la compote à la rhubarbe a aussi un aspect très réconfortant pour moi.

La compote se mange bien sur une toast au beurre, dans du yogourt nature ou sur un gâteau blanc façon short cake. Elle se sert très bien comme dessert aussi dans une verrine avec de la crème fouettée à la lime (le duo parrrrfait!)


Ingrédients Compote
-10 tiges de rhubarbe (coupées en cubes)
-1 tasse de sucre blanc
-4 c. à soupe d'eau

Préparation
1-Dans une casserole de taille moyenne, ajouter la rhubarbe, le sucre et l'eau. Mélanger et cuire à feu doux pendant 25 minutes.
2- Surveiller et mélanger la compote de temps en temps. Lorsque la rhubarbe deviendra une purée épaisse c'est qu'elle est prête!
3-Laisser refroidir et réfrigérer. Ça devrait vous donner 2 tasses de compote.

Ingrédients crème fouettée à la lime
-Crème à fouetter 35% (473 ml)
-Zeste de 1 lime
-1/4 tasse de sirop d'érable

Préparation
1-Dans un gros bol, ajouter la crème et le zeste de lime. Fouetter avec un batteur électrique. Ajouter le sirop d'érable vers la fin.

*À noter que je ne mets pas beaucoup de sirop dans ma crème fouettée, mais allez-y selon vos goûts!





3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer
  2. La compote a l'air savoureuse. Merci.

    Juste une question, combien de temps peut on la garder au frais?

    RépondreSupprimer
  3. La compote se conserve 5-7 jours au frigo! Souvent, je fais ma compote d'avance et je fais la crème fouettée quelques minutes avant de servir la compote en dessert aux invités :)

    RépondreSupprimer