dimanche 5 octobre 2014

Beignes à la citrouille cuits au four


Un beigne, c'est réconfortant, comme un lait au chocolat ou un velouté de légumes l'automne. Pour moi, les beignes évoquent toujours un souvenir de ma grand-mère Gilberte qui en faisaient pendant le temps des fêtes. Des dizaines de beignes étaient roulés dans le sucre en poudre et je me gavais allègrement de beignes, de Moka et de sucre à la crème pendant que mon oncle buvait sa crème de menthe en chantant des rigodons au party de Noël.

Il y a un mois, j'ai vu dans un magasin, un moule à beignes cuits au four mais je ne l'ai pas acheté car je n'y croyais pas. Comment est-ce que ça pouvait être aussi bon? Car un beigne c'est frit, c'est gras, et c'est sucré. Est-ce qu'un beigne un four n'était pas qu'un simple muffin rond? Alors pendant 1 mois, j'ai pensé à ce moule. Il hantait mon esprit.  Et cette semaine, j'ai cessé de résister et j'ai ENFIN acheté mon moule.

Alors voici ma première recette de beignes cuits au four. Ce sont des beignes à la citrouille. Ils sont moelleux et la texture semble bien loin de celle d'un muffin. Ça goûte le beigne, mais en moins gras. Alors pour moi, c'est un très bon départ! Et quelle belle activité à faire avec les enfants :)

Beignes à la citrouille cuits au four (16 beignes)
*adapté de Kitchen Daily

Ingrédients
-2 tasses de farine blanche
-1  1\2 c. à thé poudre à pâte
-1 1\2 c. à thé de bicarbonate de soude
-1\2 c. à thé de sel
-2 c. à thé de cannelle moulue
-1 oeuf
-1 tasse de babeurre
-1 tasse de cassonade
-1\2 tasse de purée de citrouille
-3 c. à soupe d'huile végétale

Glaçage
-1 paquet de chocolat blanc type Baker's (170g)
-1\2 tasse de sucre blanc
-1 c. à soupe de cannelle moulue

Préparation
1-Huiler votre moule. Allumer votre four à 400F.
2-Dans un gros bol, mélanger la farine, la poudre à pâtes, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle moulue.
3-Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le babeurre, la cassonade, la purée de citrouille et l'huile végétale.
4-Incorporer le mélange humide au mélange sec.
5-Avec une poche à pâtisserie ou une cuillère, remplir les moules avec le mélange à beignes.
6-Cuire au four 14 minutes.
7-Laisser refroidir à température pièce.

Glaçage
1-Dans un bol, faire fondre le chocolat blanc dans le micro-ondes pendant 1 minute.
2- Dans un autre bol, mélanger le sucre et la cannelle.
3-Tremper les beignes dans le chocolat blanc. Saupoudrer les beignes avec le mélange sucre-cannelle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire