lundi 2 août 2010

Risotto, ma mélodie du bonheur!

Risotto à l'homard

J'adore le risotto! C'est tellement bon et onctueux. L'idéal, c'est de préparer ce plat quand vous recevez un couple d'amis, car en général, une recette de risotto est parfaite pour 4 personnes. Et du risotto réchauffé ce n'est jamais aussi bon qu'un risotto frais.

La base d'un risotto est toujours du bouillon, du vin blanc et du parmesan, pour le reste, vous mettez ce que vous voulez: des champignons, des asperges, du zeste de citron, du romarin, des saucisses ou tout ensemble!!!

Le truc, c'est que vous devez brasser le risotto fréquemment et verser le bouillon tranquillement. Le risotto, c'est comme une belle histoire d'amour. Il faut prendre le temps de se connaître, de s'apprivoiser, et de se courtiser :)

Les musts pour moi en ce qui concerne la base d'un bon risotto c'est du vin blanc, du citron et un bon fromage parmesan. Avec tout ça, vous êtes comme on dit en bon québécois en business!

Risotto au citron et aux champignons

Ingrédients
2 tasses de riz arborio
1 tasse de vin blanc
5 tasses de bouillon de poulet
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché finement
1 tasse de champignons blancs (ou shitake, chanterelles, morilles,etc.)
1 branche de romarin
1 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de persil italien haché
4-6 c. à soupe de jus de citron
4 c. à soupe de zeste de citron

Préparation
Dans une casserole, rissoler les oignons dans de l'huile avec un peu de beurre. Lorsque les oignons sont blancs, rajouter les champignons. Incorporer l'ail. Ajouter le riz et verser immédiatement un verre de vin blanc (sec idéalement). Lorsque le vin est absorbé, rajouter 1/2 tasse de bouillon. Répéter l'opération à chaque fois que le riz ait presque tout absorbé.

N'oubliez-pas de remuer régulièrement, et faites attention car votre risotto pourrait coller!Le risotto devrait prendre environ 35 minutes à cuire. Lorsqu'il est prêt, rajouter le parmesan et le persil italien!

Note: Vous pourriez rajouter des asperges cuites à la fin, ça rajoute de la couleur. J'aime bien manger mon risotto comme entrée ou plat d'accompagnement. C'est délicieux avec des saucisses!

Les champignons donneront un aspect grisâtre à votre risotto...alors si cela ne vous enchante pas omettez-les!

3 commentaires:

  1. Salut La Popoteuse,

    Je suis Foudelacuisine. Ta recette a l'air génial. Je vais l'essayer bientôt.

    Je suis un fou de risotto aussi. J'ai 2 recettes sur mon blog. Je t'invites à les esssayer.
    http://foudelacuisine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Ton blogue est SUPER!!!Je passe le mot :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh wow merci trop beaucoup pour le compliment :P
    C'était l'idée d'une amie et je la remercie de m'avoir fait découvrir une nouvelle passion. Merci Cath aka http://lethnogourmande.com

    Je suis fidèle à ton blog :P

    RépondreSupprimer