Le seul endroit ou j'ai gouté un Chai qui me rappelait celui de la mère d'Anita est à la boutique Épices de Cru de Philippe de Vienne. Un viel indien y faisait une démonstration en plein hiver. Quand je lui ai demandé la recette, il m'a simplement dit d'un ton très calme: il y a plusieurs recettes pour différentes journées. Par exemple, quand il pleut, la recette est différente de quand il fait beau. Je trouvais ça très poétique comme approche et aussi très indien comme style de pensée. Shanti Shanti!
Chai en fait veut simplement dire thé en Inde. Le mot est aussi fréquemment utilisé en Asie et il se prononce avec un T... Tchai! Lorsqu'on dit thé Chai c'est en fait redondant puisque c'est comme si on disait thé thé, mais bon, dans plusieurs coin de pays on réfère à ce thé comme ça!
Chacun a sa recette et parfume son thé noir avec ses épices de choix: de la cannelle, du gingembre râpé, de la cardamome, du poivre noir, des clous de girofle... La méthode est rapide, il suffit d'utiliser du thé noir, de le faire bouillir dans de l'eau ou du lait et d'y ajouter les épices.
Voici un exemple en video...
Alors vous voyez, c'est facile! Le chai c'est une belle alternative au café ou au thé traditionnel. De plus, vous pouvez en faire beaucoup, ça se garde très bien au frigo quelques jours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire