vendredi 23 septembre 2011

Porc effiloché à la mexicaine!


Cet automne, j'ai une mission, revisiter les mijotés! Le mois d'octobre n'est même pas arrivé et je n'ai déjà plus envie de manger de bouillis, alors je me suis donné comme but de me lancer dans des viandes braisées de d'autres nationalités! Et quoi de mieux que de commencer avec un pulled pork, ou mieux connu sous le nom de porc effiloché. C'est très tendance ces jours-ci, on en voit dans les restos, c'est souvent dans un sandwich, c'est délicieux et c'est réconfortant. La façon américaine du pulled pork tend plus vers un porc sucré qui mijote dans une sauce BBQ, mais je voulais plutôt manger un porc épicé à la mexicaine. Des carnitas. Je voulais me faire des tacos haut de gamme. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçue!

J'ai eu de la difficulté à trouver une bonne recette sur internet. J'ai suivi mon instinct, mélangé 2-3 recettes ensemble, rajouté du jus d'orange et voici le résultat! Honnêtement, c'était tellement succulent que je m'en refais ce weekend!

Pour l'épaule de porc, si vous ne savez pas à quoi ressemble la pièce de viande, vous pouvez consulter ma recette de porc effiloché au BBQ pour les détails...

Ingrédients 6 personnes
1 épaule de porc
2 oignons
6 gousses d'ail
2 c. à soupe de mélange de chili (style Old El Paso...)
4 tasses de bouillon de poulet
jus de 2 oranges
4 tomates cerises
2 c. soupe de sauce chili (j'aime bien la sauce chili vietnamienne Sriracha, mais vous pouvez prendre de la sauce chili, du tabasco, etc....)

Salsa
2 tomates fraîches
1 échalote
sauce chili au goût
coriandre fraîche

Garniture
avocat
lime

Fajitas
1 paquet de Tortillas
fromage cheddar

Préparation
Dans une grande casserole, rissoler les oignons. Mettre de côté. Dans la même casserole, saisir votre viande. Rajouter l'ail, le bouillon de poulet, la poudre de chili, les oignons et le jus d'orange. Mijoter à feu doux pour 3 heures. Tourner votre pièce de viande à chaque heure. Après 3 heures, rajouter les tomates et la sauce chili. Cuire 1 heure de plus ou jusqu'à temps que la viande soit tendre et qu'elle se défasse facilement.

Pour la salsa, couper les tomates et mélanger tous les ingrédients ensemble.

Pour les tacos, râper votre fromage, insérez-le dans la tortilla. Rajouter un peu d'huile dans la poêle et dorer les 2 côtes de la tortilla. Ouvrir et garnir avec le porc, la salsa et les avocats!

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta recette, c'est vrai que c'est difficile à trouver....j'en connais un qui va adorer !!! (la poutine au porc effiloché de chez Frite Alors est très bonne. Je crois qu'il y en a une aussi au Boucan).

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhh une poutine au porc effiloché, quelle bonne idée! Ça doit être délicieux :)

    RépondreSupprimer