dimanche 4 septembre 2011

Tartare de saumon à l'asiatique


Photo: mon ami Kevin Murphy!

J'adore les tartares de saumon. Surtout l'été! C'est frais, ça se déguste bien avec un bon verre de vin blanc et ça se fait rapidement. Lors d'un petit party de piscine chez mon amie Sandra, j'ai décidé de faire un petit tartare de saumon à l'asiatique. Ça s'apporte bien, c'est bon sur des craquelins et c'est festif!

J'ai bien aimé le côté asiatique de mon tartare. La sauce soya, la coriandre, la lime et le panko se mariaient très bien ensemble. Évidemment vous pouvez jouer avec les ingrédients et y aller avec vos goûts. Je vous recommande de travailler avec un saumon congelé question qu'il soit très frais. Sinon, achetez-le chez un bon poissonnier.
Un bon couteau bien aiguisé est nécessaire, sinon vous vous retrouverez avec un poisson mal coupé, et avec un tartare garni de petits filaments qui ne donneront pas une apparence très chic à votre plat...
Ingrédients - 4 personnes
850 g saumon
1 c. thé huile de sésame
2 c. à thé sauce soya
2 c. à thé de sirop d'érable
zeste d'une lime
3 c à soupe de panko
2 échalotes
1/4 t de coriandre fraîche
Préparation
Mélanger tout les ingrédients ensemble.Ajouter votre panko à la denière minute car on ne veut pas du panko mou...
Servir avec des croûtons ou des craquelins.
Note: vous pourriez très bien faire cette recette avec de la truite.
Du Panko, c'est de la chapelure japonaise, ça se trouve partout, même à l'épicerie!

1 commentaire:

  1. Super bonne recette. Je fais maintenant souvent cette recette et c'est un succès à chaque fois. Cependant, je double la partie liquide (sésame, soya) mais je mets un peu moins de sirop d'érable que suggéré. Donc pour 4 c à thé de soya je mets 2 ou 3 c à thé de sirop d'érable. Aussi très important de prendre une sauce soya type Kikkoman et non VH. EXCELLENT

    RépondreSupprimer