samedi 12 décembre 2015

tarte feuilletée aux poires, bleu, pacanes et oignons caramélisés

 

 À chaque temps des fêtes, je craque pour une recette. En 2012 c'était le popcorn au caramel, en 2013 le gravlax de saumon, en 2014 la salade pommes/fenouil/roquette et en 2015 c'est cette tarte aux poires et au bleu! Honnêtement, j'en ferais à chaque semaine. C'est vraiment une recette parfaite pour les cocktails dinatoires, les partys ou les potlucks.


Je l'ai fait 2 fois dans des soupers et ce fut un gros succès. La tarte se fait facilement car j'utilise une pâte congelée. Les 2 fois,  j'ai cuit la tarte à la maison et je l'ai tout simplement apportée au party. Une fois sur place, je l'ai réchauffée 4-5 minutes au four à 200F. Mais bien évidemment vous pourriez la cuire sur place.

N'oubliez-pas de décongeler votre pâte avant!!! Mettez-la dans votre frigidaire la veille, sinon prévoyez un bon 12 heures au frigo.


Ingrédients (10 personnes)
-Pâte feuilletée du commerce (décongelée)
-2 poires pelées et coupées en lanières
-2 oignons coupés en lanières
-Thym frais
-1/2 tasse fromage bleu ou Gorgonzola
-3/4 de tasse de pacanes hachées grossièrement
-4 c. à soupe de beurre
-2 c. à soupe d'huile
-2-3 c. à soupe de cassonade
-2 c. à soupe d'eau
-sel, poivre

Préparation
1-Préchauffer le four à 450 F

2-Faire chauffer l'huile et 2 c. à soupe de beurre dans une poêle moyenne. Faire rissoler les oignons pendant 8 minutes à feu doux. Saler, poivrer. Retirer du feu.

3-Fondre 2. à soupe de beurre dans une petite poêle. Rajouter la cassonade et l'eau. Rajouter les pacanes. Cuire 1 minute. Retirer du feu.

4-Abaisser la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier parchemin. Bien piquer la surface avec une fourchette.

5-Étaler les oignons. Ajouter par la suite les poires et le thym. Saler, poivrer.

6-Cuire au four pendant 20 minutes.

7-Ajouter les pacanes et le bleu. Cuire au four 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

8-Retirer la plaque du four. Laisser refroidir légèrement. Ajouter du thym frais. Couper en 10 morceaux.


Bonne dégustation et je vous souhaite un SUPER temps des fêtes! :)

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire