lundi 21 décembre 2015

Poulet Général Tao


J'ai toujours pensé que c'était hyper compliqué de faire du poulet général Tao. Mais en regardant le vidéo de Seonkyoung Longest sur sa chaine Youtube, j'ai réalisé que c'était super facile!

Aux États-Unis, ils nomment ce plat General Tso. D'ailleurs, il y a un documentaire intéressant sur Netflix sur l'origine du plat: The search for General Tso. Le mets est super populaire en Amérique du nord mais il n'est pas connu en Chine :)

Ce que j'aime de faire mon propre poulet Général Tao c'est que contrairement à celui dans les restos, celui-ci a peu de panure et BEAUCOUP de poulet! J'ai adapté la recette un peu, question de la rendre moins piquante et plus sucrée. J'ai aussi rajouté 1 orange question de lui donner un peu plus de saveur.

Ingrédients - 4 personnes 
recette adaptée de Asian at home

Marinade
-3 poitrines de poulet coupées en dés
-1 c. thé bicarbonate de soude
-2 c. à thé de chinese cooking wine (j'ai pris du vinaigre chinkiang)
-poivre en grain

Panure
-1 oeuf
-1/4 de tasse de fécule de mais

Sauce
-2 c. à table de sucre blanc
-5 c. à table de cassonade
-1 c. table de sauce soya
-1 c. à table de sauce chili à l'ail (j'ai pris du Sambal Oelek)
-3 c. à soupe de vinaigre de riz
-2 c. à table de chinese cooking wine (vinaigre chinkiang)
-1/4 tasse de bouillon de poulet 
-1 tasse d'eau
-2.c à thé de fécule de mais
-Jus et zeste d'une orange

à part...
-4 gousses d'ail émincées
-huile végétale ou canola


Préparation
1-Dans un bol, mélanger les cubes de poulet, le bicarbonate de soude et le vinaigre chinkiang.

2-Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce.

3-Ajouter un oeuf et la fécule de mais au poulet. Mélanger avec les mains.

3-Ajouter  3/4 de tasse d'huile végétale dans votre wok. Chauffer votre wok à feu élevé. Lorsqu'il est assez chaud, baisser le feu un peu, ajouter les morceaux de poulet. Cuire environ 4-5 minutes. Retirer les morceaux de poulet. Égoutter sur du papier absorbant et réserver au chaud.

5- Dans une grande poêle, ajouter un peu d'huile et chauffer l'ail 30 secondes. Ajouter la sauce. Mijoter 2-3 minutes ou jusqu'à temps que la sauce devienne onctueuse. Ajouter les morceaux de poulet et bien les enrober.


*Vous pouvez garnir votre poulet avec des graines de sésame et des oignons verts émincés. Habituellement, j'accompagne ce plat de Bok Choy et de riz jasmin.



4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas pourquoi tu substitues le vin de riz Shaoxing pour du vinaigre Chingkian?

    RépondreSupprimer
  2. Car c'est ce que j'avais sous la main! J'en ai pas trouvé à l'épicerie... c'est pour cela que je mets l'ingrédient original de la recette et celui que j'ai utilisé. Comme ça vous avez 2 options. Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, la sauce était très liquide. Même si j'ai ajouté de la fécule de maïs. Le goût est bon, juste assez piquant, mais un petit peu trop orangé. J'ai aimé le goût qui sort de ceux bien connu du restaurant!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très bon, elle sera à l'avenir ma recette de Général Tao #1. Merci

    RépondreSupprimer