dimanche 29 novembre 2009

*La coquille St-Jacques réinventée!

Un restant de patates pilées dans le frigidaire? Quoi de mieux qu'une coquille St-Jacques? Seul hic, je n'avais pas les coquilles alors j'ai mis le tout dans un plat pyrex carré ! Évidemment, c'est beaucoup plus mignon si vous avez les coquilles...

Ingrédients:
-1 oignon
-2 gousses d'ail hachées
-2 filets de poisson Pangassius (ou autre poisson blanc)
-200 g crevettes de Matane (1 bonne poignée)
-200 g petits pétoncles
-1 tasse de vin blanc
-1 tasse de crème 15%
-herbes :Romarin, Thym, Sauge (fraîche si possible)
-1 feuille de Laurier
-Sel, poivre
-1 c. à soupe de fécule de mais
-patates pilées
-Fromage (cheddar ou suisse)

Préparation
Allumer le four à 350 F. Dans une poêle, faites revenir les oignons. Couper le poisson en dé. Lorsque les oignons sont cuits, ajouter le poisson. Lorsque le poisson est cuit, incorporer les pétoncles, les crevettes, les herbes et l'ail. Saler et poivrer au goût. Rajouter le vin blanc et faites-le réduire (2-3 minutes). Rajouter la crème. Avec une louche, prenez un peu de sauce et mélanger-la avec de la fécule de mais dans un bol. Ensuite, verser- le dans la sauce et faite-la épaissir.

Dans un pyrex (ou dans les coquilles) ajouter les patates pilées autour avec une douille à pâtisserie (ou une cuillère). Incorporer la sauce au milieu du plat et ajouter le fromage sur le dessus.

Faites chauffer au four pendant 15 minutes. Gratiner, et servir avec de bons légumes! (Salade, fèves vertes, asperges...)

*Ceci est une recette de coquille St-Jacques québécoise qui est complètement différente de la recette de coquille St-Jacques Française... Je présume qu’avec le temps, ce plat, comme plusieurs autres, a voyagé et s’est transformé pour s’adapter aux produits que nous avions sur ce côté du continent !

(coquille St-Jacques Française )Son origine :
Elle tient son nom des pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, populaire lieu de pèlerinage en Espagne au Moyen Age, qui se servait des coquilles vides pour manger et pour mendier.

La coquille Saint-Jacques vit dans l'Atlantique et la Méditerranée. C'est une variété de pectinidés abondante le long des côtes françaises et espagnoles. Elle est très estimée en France, et également connue en Amérique du Nord sous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire