mardi 17 novembre 2009

Le gâteau aux carottes de maman

Pour ma première recette, quoi de mieux qu'un bon gâteau aux carottes avec un glaçage au fromage à la crème. C'est ma mère qui m'a donné cette recette, et c'est probablement une des premières que j'ai tenté de faire.


Ingrédients

Gâteau
- 3/4 de tasse de sucre
- 1/2 tasse d'huile végétale
- 2 oeufs
- 1 tasse de farine
- 1 cuillère à thé de levure chimique
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 1/2 tasse de carottes rapées
- 1/2 tasse de noix de Grenoble



Préparation

Préchauffer le four à 325 °C.

Mélanger tous les ingrédients humides ensemble. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Verser les ingrédients secs dans le mélange humide.

Graisser un moule à gâteau avec un essuie-tout et un peu d'huile végétal (ou du beurre). Mettre au four pendant 45 minutes. Pour vérifier si le gâteau est cuit, insérer un cure-dents. S'il ressort intacte, c'est que votre gâteau est prêt!

Pendant ce temps, préparer votre glaçage...

Glaçage
- 1 contenant (250 g) de fromage à la crème
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 1/2 c. à thé d'essence de vanille
- zeste de citron (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Pour ce qui est du sucre en poudre, allez-y au goût! Moi, je mets environ 1/2 tasse...

Ce qui est important c'est de s'assurer que le gâteau est froid avant d'appliquer le glaçage, sinon le glaçage sera partout sauf sur votre gâteau :)

1 commentaire:

  1. Yéééé!
    J'ai trouvé une occasion de faire le gâteau en fin de semaine! Je te redonne des nouvelles sur l'appréciation des gens... mais je sens que ça va faire fureur!

    RépondreSupprimer