mercredi 22 décembre 2010

Histoire de dinde!

On m'a téléphoné récemment pour me demander si je voulais recevoir une dinde par la poste. "Euh oui, bien sûr, comment puis-je dire non?"


Métro voulait me faire découvrir leur dindon Irresistibles « rôtir et servir » qui passe directement du congélateur au four (oui oui sans le décongeler) et le dindon est déjà assaisonné!


Je dois vous avouer que ce périple de dinde m'enchantait ET m'effrayait à la fois car, non, La Popoteuse n'avait jamais tenté de faire une dinde auparavant. J'avais toujours été effrayé par la grosseur de cet oiseau et par le temps de cuisson qui semblait in-ter-mi-nable! Je me rappelle aussi encore de l'épisode de Seinfeld ou tout est gâché car la dinde ne dégèle pas!


Mais, puisque cette année je me suis lancé des défis de popote, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire une dinde? Les invitations ont été lancé et mon périple a commencé. Et lorsque j'ai lu:" il est tout indiqué pour les apprentis cuisiniers. Simplement déposer le dindon congelé dans la rôtissoire, refermer le couvercle et…. mettre au four! " J'ai pensé tout fort en me bombant le torse: "je suis capable de faire ça moi!"


Lorsque j'ai déballé mon dindon et que j'ai vu que les instructions de cuisson étaient à l'arrière, j'ai soupiré un hourrah, une chose de moins a Googler! Mais malheur, la première phrase me rendait perplexe:"utiliser une rôtissoire avec couvercle en acier émaillé. L’utilisation d’une rôtissoire en acier inoxydable épais augmente le temps de cuisson de 2 à 5 heures. 2 à 5 heures de plus! Avec des invités qui ont l'estomac qui gronde je ne pouvais pas me permettre une telle catastrophe! Je suis donc partie à la recherche d'une rôtissoire avec couvercle en acier émaillé, jogging mou à la taille et beaucoup de broue dans le toupette, heureusement il y en avait pour 15$ chez Zellers. :)


Une fois le problème réglé, j'ai allumé mon four à 350F, j'y ai inséré mon dindon, 3 heures plus tard j'ai rajouté des pommes, des canneberges, 1 oignon et du jus de pommes et 1h30 plus tard c'était prêt, badabing, badaboom! Donc, 4h30 pour la cuisson, un thermomètre à viande à été mon outil indispensable dans ce périple car lorsqu'il indique 180 F, cela veut dire que la dinde est prête!


Sachez qu'en général, je refuse de couvrir des lancements de produits car je veux éviter que mon blogue devienne une pub ambulante, et si je n'avais pas été emballée par cette dinde, je ne vous en aurais pas parlé. Mais je dois vous avouer que cette dinde était très facile à faire et goûteuse. Nous étions 5 à table et elle aurait parfaite pour 8 personnes.


Voici ma recette de bouillon:

2 pommes coupées

3/4 tasse de jus de pommes

1/2 tasse de canneberges fraîches

1 branche de romarin (facultatif)

1 oignon coupé en lanières


Votre dinde congelée fera bcp d'eau alors si vous trouvez que vous avez trop de bouillon, vous pouvez en enlever un peu par la suite...disons 1 hre plus tard... et n'oubliez pas d'arroser le dindon avec votre bouillon!


Je vous offre aussi d'autres suggestions pour la cuisson, la farce et l'assaisonnement:

Le dindon du Québec


Dinde farcie et oignons rouges caramélisés


Farce aux fruits séchés, au thym et à la chair de saucisse


Joyeuses Fêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire