jeudi 9 décembre 2010

Pétoncles au caramel de vinaigre de Xérès

Photo: Carolina Conrad du restaurant Segovia

Lors d'un périple à Winnipeg cet été, j'étais obsédée par un excellent restaurant d'inspiration espagnole le Segovia. Les plats étaient tellement savoureux que moi et mon copain sommes allés deux jours de suite. À ce jour, ce restaurant demeure mon coup de coeur de 2010, et ce plat en particulier a hanté mon esprit pendant plusieurs mois.

Notant la simplicité du plat, j'ai décidé d'essayer de le reproduire à la maison et ce fût un grand succès auprès des invités. C'est une délicieuse entrée, simple à faire et les gens penseront que vous êtes un bien grand chef!

Ingrédients

purée de chou-fleur
1 chou-fleur
1 oignon
1 gousse d'ail
bouillon de poulet (3-4 tasses)
2 branches de thym (facultatif)

caramel au vinaigre de xérès
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de cassonade
2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
1-2 c. à soupe d'eau
une pincée de fleur de sel

Pétoncles
3-4 pétoncles par personne
2 c. à soupe d'huile
sel, poivre

Préparation
Faites votre purée. Couper les légumes. Faites revenir les oignons dans une casserole (2-3 minutes). Rajouter le chou-fleur coupé et le thym. Rajouter l'ail. Submerger les légumes de bouillon. Le bouillon devrait couvrir les légumes, et n'oubliez-pas, vous faites une purée et non une soupe, donc pas trop de bouillon! Cuire environ 20 minutes jusqu'à temps que le chou-fleur soit tendre. Réduire en purée dans un malaxeur.

Caramel: Fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Rajouter la cassonade. Lorsque cela ressemble à un caramel (env. 2-3 minutes) rajouter le vinaigre de Xérès, l'eau et le sel. Réserver.

Pétoncles. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu vif. Ajouter les pétoncles et les cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair devienne opaque (les retourner une fois).

Note: Puisque cette entrée doit se servir immédiatement, je prépare la purée à l'avance et je la réchauffe quelques minutes avant de servir le plat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire