lundi 11 octobre 2010

Jambon à l'ananas

Bon, je sais, un jambon à l'ananas ne rime pas avec souper de l'Action de grâce mais que voulez-vous, j'en avais envie! En fait, peut-être que vous ne le savez pas, mais je travaille en télé, et sur le plateau cette semaine, la merveilleuse traiteur Andréanne a fait ce jambon. Avec quelques supplications de ma part, elle a partagé avec moi sa recette (celle de sa belle mère en fait) alors quoi de mieux que de la partager avec vous. Comme dirait les anglos pass it on!

Ceci était mon premier jambon au four. Une fois que vous avez trouvé votre pièce de viande (j'ai fait 3 IGA...le mautadine de jambon était en spécial la semaine dernière...) c'est d'une grande simplicité ! Ce qu'il vous faut: un jambon, du sirop d'érable, des ananas et de l'eau!

Ce sera un hit à la table c'est garantit, car qui dit jambon à l'ananas dit souvenirs d'enfance :)

Ingrédients (6-8 personnes)
Jambon (épaule de porc fumé) j'avais 3,346 kg pour 17,63$
2 tasses d'eau
1 tasse de sirop d'érable
Ananas, 1 boîte de conserve

Préparation
1-Puisque le jambon est salé, il est préférable de le dessaler dans l'eau avant. Faites bouillir une grande casserole ou une grosse marmite d'eau. Retirer le filet du jambon et faites-le bouillir 1 heure.

2- Chauffer votre four à 350F. Dans une marmite ou une cocotte qui se ferme, déposer le jambon. Incorporer l'eau et le sirop d'érable. Cuire 2h30-3hres. Arroser de temps en temps (vous pouvez aussi le tourner...)

3-Lorsqu'il reste 1 heure de cuisson, ajouter les ananas.

Servir avec des patates pilées !

3 commentaires:

  1. JE vois déjà d'ici les ananas confits dans le sirop d'érable. Miam! Je prends en note ma chère. Bye! Caro. B. alias Tomates cerises et Basilic ciao!

    RépondreSupprimer
  2. Ho que oui !
    C'était vraiment très très bon !!!

    RépondreSupprimer