mercredi 31 mars 2010

Le fameux rôti de palette

Étonnamment, j'ai cuisiné mon premier rôti de palette l'automne dernier. Eh oui, il m'a fallu 33 ans d'existence avant de découvrir la facilité et l'utilité de ce plat! C'est un plat parfait à cuisiner un dimanche après-midi (surtout lors d'une température maussade), vous aurez des restants pour plusieurs jours (si la visite ne s'est pas gavée) et vous en aurez pour votre argent, car 2 bons morceaux vous coûtera environ 15$!
Hier, j'ai cuisiné MON DERNIER rôti de palette de la saison hivernale car:
1- C'est le printemps
2- Ce plat est bien meilleur et réconfortant quand il fait -10 dehors
3-Honnêtement, je suis en train de me taper une écoeurantite de rôti de palette!

Tout ce qu'il vous faut pour cette recette est: une bonne pièce de rôti de palette, des oignons, 2 feuilles de Laurier, et du bouillon de boeuf. Ensuite, vous pouvez improviser avec du vin blanc ou rouge, de la moutarde de Dijon, de la pâte de tomate, du sirop d'érable...

Recette de rôti de palette de base...

Ingrédients
3 c. à s. d'huile végétale
2 rôti de palette de boeuf
1 oignon coupé grossièrement
3 gousses d'ail non pelées
2 feuilles de laurier
2-3 tasses de bouillon de boeuf
1 tasse de vin rouge
1 canne de pâte de tomate
Sel et poivre du moulin

Préparation
Préchauffer le four à 350 F. Choisir une braisière ou une cocotte en fonte émaillée assez grande pour y déposer le rôti de palette. Dans une poêle (moi je le fais dans la braisière ou la cocotte directement) verser un peu d’huile et dorer le rôti des 2 côtés.  Réserver. Ensuite, rissoler les oignons 2 minutes. Rajouter le vin, le bouillon, la pâte de tomates, les gousses d'ail et les feuilles de Laurier. Déposer la viande. Mettre au four de 3 à 4 heures. Vous savez que votre rôti est prêt si la viande se détache bien des os!



Servir avec patates pilées à la ciboulette et quelques légumes...

Patates pilées à la ciboulette
-patates pilées
-ciboulette
-ail confit (retirer 2 gousses d'ail de votre sauce de rôti)
-beurre
-crème/lait

Note: vous pouvez ajouter des carottes, des céleris, etc. à la dernière heure de cuisson...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire