dimanche 15 novembre 2015

Soupe d'automne en 2 temps: Panais et courge Butternut



L'automne pour moi inspire les mijotés, les guimauves sur le feu de foyer et les bons potages. Lorsque j'ai vu une photo de cette soupe passer, j'ai tout de suite aimé l'idée. Une soupe en 2 temps. J'aimais l'aspect coloré, c'est exactement le genre d'entrée que j'aime servir à mes invités lorsque je les reçois pour souper. C'est simple et réconfortant, mais la soupe est présentée de façon créative.

C'est une soupe aux panais et une soupe à la courge Butternut que vous assemblez une par dessus l'autre. Vous pouvez la garnir de pousses, de croûtons, ou de prosciutto. Vous pourriez même la servir en purée avec du poisson, des pétoncles ou un onglet de boeuf. Bref, une multitude de possibilités s'offre à vous.

Ingrédients (6 personnes)
*adaptée de la recette Two toned soup: black futsu squash & parsnip soup de Cirka Happy

Potage de panais
-1 oignon haché
-2 tasses de panais (5-6- panais)
-3 tasses de bouillon de poulet
-1 tasse d'eau
-1 gousse d'ail émincée
-1 feuille de Laurier
-2 c. à soupe d'huile végétale


Potage de courge Butternut
-1 oignon haché
-2 tasses de panais (5-6- panais)
-3 tasses de bouillon de poulet
-1 tasse d'eau
-1 gousse d'ail émincée
-1 feuille de Laurier
-2 c. à soupe d'huile végétale


Garniture
 -1 tasse de micropousses


Préparation
1-Potage au panais: dans une casserole moyenne, rissoler l'oignon dans l'huile 2-3 minutes à feu moyen. Ajouter tous les ingrédients et mijoter 20 minutes.
2- Lorsque le panais est tendre, enlever la feuille de Laurier et mettre dans le mélangeur jusqu'à obtenir un potage lisse.

3-Potage courge Butternut: dans une casserole moyenne, rissoler l'oignon dans l'huile 2-3 minutes à feu moyen. Ajouter tous les ingrédients et mijoter 20 minutes.
4-Lorsque la courge est tendre,enlever la feuille de Laurier et mettre dans le mélangeur jusqu'à obtenir un potage lisse. Ne pas ajouter trop de bouillon, on veut on potage onctueux.

5-Assembler les soupes dans des verrines. Garnir de micropousses.

*Ma soupe aux panais était plus onctueuse que celle à la courge, c'est pour cette raison que je l'ai mise dans le fond de la verrine.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire