jeudi 19 novembre 2009

Poisson thaï à la sauce pimentée

Pour ceux qui en ont déjà marre des ragoûts et du froid automnal, voici un plat qui mettra du piquant dans votre quotidien! J'adore cette recette, mon copain me l'a fait souvent (en fait, c'est à peu près la seule qu'il connaît, mais bon...) et je dois vous avouer que je m'en tanne jamais!

Les indispensables pour cette recette sont: le basilic thaï et la sauce de poisson. Vous pouvez vous procurer ces ingrédients dans des marchés asiatiques (quartier chinois). Le Marché Oriental est un de mes marchés préférés à Mtl! 7101 rue St-Denis coin Jean-Talon.

Poisson thaï à la sauce pimentée
-Filets de Tilapia (1 par personne)
-farine
-huile végétale
-sel, poivre

Pour la sauce
-3 ou 4 petits piments forts
-2 poivrons rouges, 2 poivrons verts
-4 gousses d'ail
-1 oignon
-50 ml de sauce de poisson
-1c. à soupe de sucre brun
-2 c à soupe de basilic thaï

Pour la sauce, couper les piments forts en deux dans le sens de la longueur, enlever les graines (ne vous mettez pas les doigts dans les yeux après...avis à ceux qui portent des verres de contact!) et hacher finement la chair. Couper les poivrons en lanières. Peler et hacher l'ail. Faire chauffer une poêle de taille moyenne et faire chauffer l'huile. Ajouter les ingrédients de la sauce sauf le basilic. Laisser cuire à feu moyen. Ajouter le basilic dans la sauce avant de servir.

Saler, poivrer et fariner les filets de Tilapia uniformément. Faire chauffer l'huile dans une poêle et mettre les filets à rissoler 4 minutes de chaque côté jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés.

Servir avec du riz basmati ou jasmin (de préférence acheté dans un magasin asiatique ou d'aliments naturels) et un bon verre de vin blanc!

Note: En général je fais plus de sauce qu'indiqué. Je rajoute de la sauce poisson, du sucre brun et de l'eau au goût...

Cette recette a été pigée du livre:
Petits Plats Thaïs
Marabout 13, 95$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire