La cuisine pour les nuls! Un blogue culinaire avec des recettes faciles et savoureuses. Idéal pour les fanas de la popote ou pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage.
vendredi 3 février 2012
Vis ta vinaigrette!
Les salades! On en mange beaucoup l'été et il ni a aucune raison pour ne pas en manger l'hiver. C'est si bon avec des canneberges, des clémentines et des noix. Une fois qu'on a décidé quelle salade on se fera pour souper, il faut penser à la vinaigrette qui l'accompagnera. Cela m'étonne encore de voir qu'en 2012, il y a des gens qui ne se font pas de vinaigrette maison. C'est si facile et on s'épargne d'ingérer des ingrédients douteux à 16 lettres! De plus, ça se conserve longtemps au frigo. Alors pour ceux qui n'ont jamais fait de vinaigrette de leurs vies, retroussez-vous les manches et sortez votre huile d'olive!
Ingrédients: Une vinaigrette doit comporter un produit acide (vinaigre ou citron) et un produit gras (huile, yogourt, oeuf) En général, les proportions sont 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'huile.
Technique: Mélanger le vinaigre avec du sel et du poivre. Ajouter l'huile. Mélanger.
Personnellement, j'aime bien rajouter de la moutarde, car ça rend la vinaigrette plus homogène. J'aime aussi mettre un soupçon de sirop d'érable car ça rend la vinaigrette moins acide. Vous pourriez remplacer le sirop d'érable par du miel... Et pour la touche finale, une gousse d'ail et/ou du parmesan râpé c'est toujours une formule gagnante!
Vous pouvez aussi varier les vinaigres (balsamique, xérès, vinaigre de cidre, vinaigre de riz),et les huiles (olive, amande, sésame). Bref, essayez d'accorder votre vinaigrette avec votre salade. Par exemple, une salade avec des morceaux de fruits ou des raisins secs s'accorde bien avec une vinaigrette plus sucrée. Une salade qui contient des anchois et du parmesan s'agencerait mieux avec une vinaigrette salée...
Et si vous n'êtes pas convaincus que vous êtes capable de réaliser de délicieuses vinaigrettes à la maison, voici un vidéo qui vous démontrera à quel point c'est facile!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire