En lisant les ingrédients, je savais que ces pancakes allaient être délicieux. Et en les mangeant ce matin, j'ai eu la confirmation, et je suis tombé en amour. Le zeste de citron, le fromage à la crème et les bleuets sont un combo idéal. Ces pancakes sont veloutés et bien balancés. Une petite bouchée salée par-ci, une petite bouchée sucrée par-là. Une véritable symphonie de bonheur, parfait pour éveiller vos sens le matin!
N'étant pas une fille qui mange souvent des pancakes, j'ai vite compris le nom en les dégustant: pan-cake, car effectivement, ce sont des petits gâteaux qui sont faits dans une poêle. Quelle idée formidable pour le déjeuner!
Ingrédients: 6 personnes
-1 1/2 tasse de farine blanche
-1 c. à table de sucre
-1 c. à table de poudre à pâte
-1/2 c. thé de bicarbonate de soude
-1 pincée de sel
-2 oeufs
-1 tasse de lait
-170 g (6 onces) de fromage à la crème (un peu plus de la moitié d'un contenant de 250g)
-3 c. à thé de beurre fondu
-1 c. à thé de vanille
-2 c. à table de jus de citron
-zeste de 1 citron
-1 1/2 tasse de bleuets (frais ou congelés)
Préparation
1- Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
2-Dans un autre bol, mélanger les oeufs et le lait. Défaire le fromage à la crème en petits morceaux et ajouter au mélange. Ajouter le beurre fondu, la vanille, le zeste et le jus de citron. Mélanger.
3- Ajouter le mélange sec au mélange humide. Mélanger. Ajouter les bleuets. Plier.
*Je vous conseille des bleuets frais. S'ils sont congelés, mettez-les au micro-ondes environ 30 secondes avant de les incorporer au mélange...
4- Chauffer la poêle à feu moyen. Ajouter un peu d'huile ou du beurre. Verser le mélange dans la poêle. Étaler le mélange car s'il est trop épais votre pancake ne cuira pas à l'intérieur... Lorsque des bulles se formeront sur le dessus et que les contours seront secs, vous pouvez retourner votre pancake. Un pancake prend environ 4-5 minutes à faire.
5- Servir avec du sirop d'érable et un bon café!
Note: J'ai essayé les pancakes sans les bleuets, c'est aussi très bon, mais j'ai bien aimé le coté sucré que les bleuets apportaient au mélange.
Saviez-vous qu'un « pancake » est une crêpe américaine?
RépondreSupprimerUn pancake c'est très différent d'une crêpe. La pâte est beaucoup plus épaisse. Les ingrédients sont aussi différents car on rajoute de la poudre à pâte et du bicarbonate de soude. Les ingrédients typiques d'une crêpe sont des oeufs, du lait et de la farine.
RépondreSupprimer